Question de goût

Published by

on

Notre chef Marc est en pleine action : l’ambassade belge offre un ¨verre de l’amitié¨.

Marc, qu’est-ce que le verre de l’amitié?

C’est un rassemblement des participants à la fin d’une réunion, d’un match ou tout autre évènement pour boire un verre et trinquer à l’amitié en grignotant quelques amuse-gueule.

Marc, qu’as-tu apporté?

Cette fois-ci du pâté artisanal, de la baguette, des bières belges, du vin et bien sûr des pralines.

Dis-moi, du pâté, n’est-ce pas pour les chiens?

La pâtée pour chien est faite de bas morceaux de viande, d’os et de gras.  Le pâté est beaucoup plus raffiné, un mélange traditionnel de viande de porc hachée, de foie et de parties un peu plus grasses tels le lard, les basses côtes et le collier.

Il existe des pâtés de canard, d’oie et de gibier que l’on trouve parfumés au poivre, à l’orange ou aux pommes entre autres.

On en trouve également en Macédoine, surtout en boîte et de moindre qualité (viande hâchée assaisonnée, thon, poulet) mélangé avec des onions, des poivrons, du ajvar… adapté au marché local.

Avec quoi mange-t-on le pâté?

Principalement avec du pain, blanc, complet, de la baguette, des biscuits salés…

En bref, il vous faut un support pour le pâté.

Quelles bières as-tu amenées?

J’ai choisi un panel représentatif de nos bières belges les plus connues : la Kriek à la cerise, de la Leffe blonde et brune, de la trappiste Chimay, de la Duvel et la Chouffe qui sont des bières un peu plus fortes mais très goûteuses.

Pourquoi avoir choisi le pâté?

Parce que le pâté est un aliment belge traditionnel que nous aimons partager lors de tels évènements. Nous le servons généralement avec des oignons, des cornichons, de la moutarde, du bon pain et de la bière.

Pâté, bière belge, pain noir: on en trouve en Macédoine?

Cela dépend… de la qualité que l’on cherche. Le pâté d’aujourd’hui a été personnellement choisi par l’ambassadeur et ramené de Sofia. La bière par contre se trouve dans toutes les grandes surfaces.

Quant au pain, nous avons la chance d’avoir Pastel à Skopje, une boulangerie pâtisserie de renom où l’on peut s’approvisionner en produits de qualité pour toutes les occasions.

Le pâté, c’est convivial, à la bonne franquette et avec les doigts!

Leave a comment